Aller au contenu principal
Fermer

L'Iran ne respecte pas ses obligations en matière de non-prolifération, dit l'AIEA
information fournie par Reuters 12/06/2025 à 10:53

par Francois Murphy

L'Iran a enfreint ses obligations en matière de non-prolifération nucléaire, a jugé jeudi le conseil de surveillance de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), ouvrant la voie à une saisine du Conseil de sécurité des Nations unies.

Cette annonce est le point culminant d'un long bras de fer entamé entre l'AIEA et la République islamique depuis que Donald Trump a décidé de soustraire les Etats-Unis de l'accord conclu à Vienne en 2015.

Téhéran a rapidement réagi en condamnant la décision de l'AIEA, assurant avoir toujours respecté ses obligations, et en annonçant le lancement d'un nouveau site d'enrichissement dans un lieu "sûr", rapporte la télévision d'Etat iranienne. Les centrifugeuses de première génération que l'Iran exploite sur son site de Fordow seront remplacées par des centrifugeuses de sixième génération, dit-on de même source.

La décision annoncée jeudi par l'AIEA intervient alors que les relations entre Téhéran et Washington se tendent chaque jour davantage. Les Etats-Unis ont ainsi fait savoir mercredi qu'ils allaient partiellement évacuer leur ambassade en Irak, disant redouter un accroissement des risques sécuritaires.

(Francois Murphy; version française Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)

3 commentaires

  • 12 juin 12:08

    C'est comme les armes de destruction massives en Iraq. C'est juste une excuse pour déclencher une guerre. Les iraniens pourront faire tout ce que les US demanderont. ca ne suffira jamais. Il y aura toujours des demandes supplémentaires et de nouvelles sanctions.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le groupe d'experts sur le Smic a recommandé jeudi de ne pas donner de coup de pouce au salaire minimum au-delà de son augmentation mécanique, qui devrait donner "une hausse autour de 1,4%" ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 27.11.2025 18:59 

    La revalorisation automatique, pas plus: le groupe d'experts sur le Smic a recommandé jeudi de ne pas donner de coup de pouce au salaire minimum au-delà de son augmentation mécanique, qui devrait donner "une hausse autour de 1,4%", en raison du "ralentissement ... Lire la suite

  • Coup d'Etat en Guinée-Bissau: ce que l'on sait
    information fournie par AFP Video 27.11.2025 18:53 

    En Guinée-Bissau, le couvre-feu a été levé et les frontières rouvertes mais les manifestations sont interdites, au lendemain du coup d'Etat qui a installé un général à la tête du pays, pour une transition censée durer un an. Voici ce que l'on sait sur ce nouveau ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV arrive à Istanbul
    information fournie par AFP Video 27.11.2025 18:53 

    Le pape Léon XIV a atterri à Istanbul jeudi après avoir visité la capitale turque, Ankara, où il a encouragé la Turquie à assumer son rôle de médiateur dans un monde troublé par les conflits.

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 27.11.2025 18:49 

    La Bourse de Paris a conclu jeudi en légère hausse (+0,04%) une séance atone, à l'issue d'une journée sans événement majeur à l'agenda et sans les investisseurs américains, absents pour Thanksgiving, jour férié aux Etats-Unis. L'indice vedette de la Bourse de Paris, ... Lire la suite

Pages les plus populaires